L’herboristerie désigne l’art et la science de récolter, de préparer et d’utiliser les plantes médicinales à des fins thérapeutiques.

Cette discipline repose sur l’utilisation des propriétés curatives des feuilles, tiges, fleurs, racines, écorces et fruits. Les praticiens d’Herboristerie suivent des traditions séculaires tout en intégrant les connaissances contemporaines. 

À la différence d’autres approches de médecine douce, l’herboristerie préconise l’utilisation intégrale de la plante (vs. 1 molécule extraite), et favorise l’usage de végétaux locaux. 

 L’histoire de l’herboristerie en France remonte au Moyen Âge, où l’utilisation des plantes à des fins médicinales était courante. Dans le reste du Monde, l’herboristerie est bien plus ancienne, depuis plus de 3000 ans pour les Médecines Chinoise et Ayurvédique.

Quel est le rôle d’une Herboristerie ?

Savoirs d’un Praticien en Herboristerie : connaître, identifier les plantes, les récolter et les sécher, préparer des remèdes à base de plantes (tisanes, huiles essentielles, baumes, etc.), connaître les principes d’action des pathologies diagnostiquées par le Médecin et conseiller des plantes et préparations adaptées en tenant compte des antécédents et contre-indications possibles, animer des ateliers et partager son savoir.

Dans quels cas venir en Herboristerie ?

  • Privilégier une approche naturelle pour son bien être

  • Obtenir des recommandations personnalisées

  • Faire le « travail de fond » de prévention des problèmes de santé

  • Complément aux traitements traditionnels 

  • Soutien aux affections courantes ou chroniques*

* Une fois le diagnostic du Médecin obtenu, une multitude d’affections peuvent être traitées par les plantes (digestif, sommeil, anxiété, rhumes, allergies, performances…).